Les 10 erreurs courantes chez les débutants au crochet
- Karine Assor
- 11 juin
- 4 min de lecture
Le crochet est une activité créative et relaxante qui permet de réaliser de magnifiques pièces, des vêtements, accessoires, amigurumis... Cependant, en tant que débutant, il est courant de rencontrer certaines difficultés. Voici une liste des 10 erreurs chez les débutants au crochet, accompagnées de conseils pour les éviter!

J'ai commencé le crochet il y a 10 ans maintenant, les débuts ont été laborieux! Les erreurs sont nécessaires dans l'apprentissage, mais j'ai perdu beaucoup de temps. Je te propose donc de lister les 10 erreurs à éviter et de te donner quelques conseils pour avancer dans tes projets en toutes sérénité!
ERREUR 1 : CHOISIR LE MAUVAIS FIL
Pour commencer le crochet, Il faut choisir un fil de qualité!
On a tendance à choisir un joli fil ou un fil pas cher! Ne choisis pas un fil de mauvaise qualité et trop fin! Préfère un fil en acrylique doux ou en coton assez large qui ne s'effiloche pas et qui glisse, facile à travailler (exemple le coton Natura XL de DMC).
ERREUR 2 : CHOISIR LE MAUVAIS CROCHET
un crochet ergonomique avec manche en silicone par exemple ( Clover ou DMC) de grande taille: évite les projets avec des crochet en-dessous du numéro 4. Pour commencer, choisis de préférence les crochets n°5 et 6. Le crochet est plus gros, tu vois mieux les mailles que tu es train de réaliser.
Pelotes Natura XL de DMC et crochets en silicone N°6
ERREUR 3 : CHOISIR UN PROJET TROP AMBITIEUX
On aimerait tout de suite réaliser des projets hyper jolis mais souvent très complexes et pas du tout adaptés au niveau débutant. Commence doucement mais sûrement! Un projet trop difficile te fera vite baisser les bras, donc pour commencer on évite les vêtements ou les plaids qui sont trop longs. Entraîne toi sur un projet simple pour te familiariser avec les techniques de base comme un dessous de tasse, une petite corbeille pour ranger tes pelotes ou un doudou assez simple.
Astuce : tu peux commencer avec les kit de crochet bien expliqués avec tutos vidéos pas à pas!
ERREUR 4 : NE PAS CONNAÎTRE LES BASES DU CROCHET
Familiarise-toi avec les 2 techniques de base du crochet : Tu peux travailler en spirale (c'est-à-dire en rond par exemple pour réaliser un doudou) ou en aller-retour (de droite à gauche et de gauche à droite pour réaliser une pochette).
Dans ces 2 techniques de base tu vas apprendre la maille en l'air, la maille coulée, la maille serrée, les augmentations et les diminutions qui seront indispensables pour tout projet.
Astuce :commence par apprendre à réaliser une chaînette de mailles en l'air et crochète des mailles serrées à l'intérieur de ta chaînette.
Retrouve toutes les vidéos techniques sur https://www.pimpmycrochet.com/les-vidéos-techniques
ERREUR 5 : NEGLIGER LA TENSION
Quand on commence le crochet, on a tendance à trop serrer ses mailles, ce qui rigidifie l'ouvrage et peut le faire gondoler. Il faut trouver le bon équilibre pour ne pas avoir des mailles trop laches et trop serrées. A force de pratique tu y arriveras facilement !
Une tension trop lâche ou trop serrée peut entrainer des problèmes dans votre projet. Pratique différentes tensions et choisis celle qui te convient le mieux.
ERREUR 6 : NE PAS COMPTER SES MAILLES ET SES RANGS
Je sais, compter ses mailles peut être très laborieux surtout au début quand on a du mal à distinguer ce qu'est une maille!
La maille serrée est le petit V qui est composée d'un brin avant et d'un brin arrière.
Utilise un marqueur à chaque fin de rang et note sur un carnet le nombre de rangs que tu as fait ou coche directement sur ton patron ! INDISPENSABLE !
Le marqueur rose sur le cercle magique et le tableau pour noter les rangs au fur et à mesure !
ERREUR 7 : NE PAS SAVOIR LIRE LES ABBREVIATIONS
Savoir déchiffrer un patron est nécessaire pour crocheter.
apprends les abbréviations!
ms : maille serrée
aug : aumentations
dim : diminutions
exemple : Faites "3ms, 1aug" (30ms) signifie qu'il faut alterner 3 mailles serrées et une augmentation jusqu'à la fin du rang. 3ms + 1 aug + 3ms + 1aug + 3ms + 1aug....
Au total on doit avoir 30 mailles serrées à la fin du rang.
ERREUR 8 : IGNORER LES ERREURS
Lorsque tu remarques une erreur, n'attends pas pour la corriger. Ignorer un problème peut rendre votre ouvrage final inesthétique et difficile à réparer.
Parfois, il vaut mieux redéfaire quelques rangs et reprendre à zéro!
ERREUR 9 : MULTIPLIEZ LES PROJETS
Le crochet peut être très addictif, donc on commence parfois plusieurs projets en même temps! STOP ! Concentre-toi sur un projet, et si tu as du mal, n'abandonne pas! entraine toi! il est normal que ton premier ouvrage ne te plaise pas, mais garde-le et compare-le avec les autres que tu feras. Tu verras ta progression ce qui est toujours satisfaisant!
ERREUR 10 : ACHETER ENORMEMENT DE PELOTES
Au début on est boulimique de pelotes, on achète à tour de bras, on multiplie les couleurs!
Au final, on passe d'un projet à un autre très vite et très souvent on n'utilise plus les pelotes qu'on avait achetées au départ, parce qu'on a envie d'autres choses.
Le crochet est une belle manière de libérer sa créativité, mais il est normal de rencontrer des obstacles en tant que débutant.
En évitant les erreurs courantes, tu peux progresser plus rapidement et profiter pleinement de cette activité enrichissante ! Prends le temps de pratiquer régulièrement !
Retrouve tous les kits débutants sur www.pimpmycrochet.com
Comments